Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Le développement professionnel : quelles perspectives ?
Dans le domaine : Compétences
Jeudi 13 juillet 2023 Le développement professionnel : quelles perspectives ? Revue Recherches en éducation n° 52 Sous la direction de Emmanuèle Auriac Slusarczyk et Marc Daguzon, ce numéro de la revue Recherches en éducation explore la notion de développement professionnel de manière critique. Il entend marquer le pas d’une époque en mutation. Il s’agit d’actualiser l’utilité de cette notion.

Pour profiler des perspectives et des positionnements scientifiques renouvelés, il était important de décrire, finement, les stratégies d’implication sur les terrains comme d’impulser des travaux prometteurs. L’intérêt est d’armer ainsi les jeunes chercheurs pour continuer à innover en sciences de l’éducation et de la formation, sur des bases d’études à la fois contextuelles, datées mais en lien avec l’historique de diffusion de cette notion : le développement professionnel, qu’est-ce que c’est ?

La question des liens productifs entre recherche et formation est ainsi clairement interpellée dans ce nu-méro. Outre les besoins de définition et d’assise pour comprendre ce que désigne le développement professionnel qui ouvre le numéro, les huit articles qui composent l’ensemble décrivent finement ce qui fait la subtilité des situations de travail observées parce que situées professionnellement.

Les auteurs révèlent et relèvent en quoi chaque situation transforme le sujet, les collectifs, pointe plus ou moins de performativité, ce qui permet de dessiner une ligne de continuum reliant chaque métier aux activités situées : professer, vendre, soigner, former, etc. produit, à chaque fois, sa dynamique propre de développement professionnel, et permet aussi de dégager des transversalités.

Voir le sommaire

Recherches en éducation (REE) est une revue généraliste en sciences de l’éducation qui a pour vocation de publier des recherches scientifiques dans le champ de l’éducation et de la formation. Elle publie des articles relevant de recherches théoriques, de revues de questions, de travaux d'ordre épistémologique, philosophique ou historique, de recherches empiriques, pédagogiques, didactiques issues des sciences humaines et sociales.