Pour profiler des perspectives et des positionnements scientifiques renouvelés, il était important de décrire, finement, les stratégies d’implication sur les terrains comme d’impulser des travaux prometteurs. L’intérêt est d’armer ainsi les jeunes chercheurs pour continuer à innover en sciences de l’éducation et de la formation, sur des bases d’études à la fois contextuelles, datées mais en lien avec l’historique de diffusion de cette notion : le développement professionnel, qu’est-ce que c’est ?
La question des liens productifs entre recherche et formation est ainsi clairement interpellée dans ce nu-méro. Outre les besoins de définition et d’assise pour comprendre ce que désigne le développement professionnel qui ouvre le numéro, les huit articles qui composent l’ensemble décrivent finement ce qui fait la subtilité des situations de travail observées parce que situées professionnellement.
Les auteurs révèlent et relèvent en quoi chaque situation transforme le sujet, les collectifs, pointe plus ou moins de performativité, ce qui permet de dessiner une ligne de continuum reliant chaque métier aux activités situées : professer, vendre, soigner, former, etc. produit, à chaque fois, sa dynamique propre de développement professionnel, et permet aussi de dégager des transversalités.
Recherches en éducation (REE) est une revue généraliste en sciences de l’éducation qui a pour vocation de publier des recherches scientifiques dans le champ de l’éducation et de la formation. Elle publie des articles relevant de recherches théoriques, de revues de questions, de travaux d'ordre épistémologique, philosophique ou historique, de recherches empiriques, pédagogiques, didactiques issues des sciences humaines et sociales.