Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Le développement durable selon Michelin, une ambition très ancienne
Dans le domaine : Stratégies RH
Vendredi 05 juillet 2024 Le développement durable selon Michelin, une ambition très ancienne
Le prochain séminaire "Vie des affaires" de l'École de Paris du management se déroulera le vendredi 22 novembre 2024, de 9h30 à 12h, avec Nicolas Beaumont, directeur du développement durable chez Michelin. Cette séance fait partie du cycle La Transition énergétique et écologiquese, elle se déroulera en présentiel à Mines Paris.

Dès sa création à Clermont-Ferrand à la fin du XIXe siècle, Michelin a cherché à concilier, dans un environnement rural, performance économique, besoins des personnes et lois de la nature. Le Groupe a favorisé les innovations durables (le pneu qui dure le plus longtemps) ou s’est préoccupé de l’obsolescence programmée (économie de la fonctionnalité).

L’articulation entre sa raison d’être et sa stratégie a été une référence clé de l’étude sur les sociétés à mission commandée par le président Macron, qui a donné le jour à la loi PACTE. L’équilibre entre les trois dimensions de sa raison d’être actuelle, Profit, People & Planet, est suivi de près par son comité exécutif.

Pour illustrer cette démarche, Nicolas Beaumont montrera la politique développée, en coopération avec des ONG, sur la culture des hévéas (source de caoutchouc naturel) pour concilier la performance...

Lire la suite
S'inscrire

Lieu :  École de Mines Paris - PSL, 60 Bd Saint-Michel 75006 Paris

L'École de Paris du management, créée en 1993, est une institution unique en son genre, dans laquelle chercheurs et praticiens dialoguent selon des modalités assurant l'ouverture des débats et la qualité orale et écrite des travaux. Si ces échanges sont dégagés de préoccupations de court terme, cette démarche répond à un enjeu de long terme : faire évoluer les perceptions des acteurs, des chercheurs et de l'opinion publique en ce qui concerne la conduite des affaires privées et publiques.