un parcours, mais d’aider la personne à élaborer son projet professionnel en
cherchant à développer son autonomie. Mis en oeuvre de manière diverse
par les acteurs de terrain, le CEP a généré un consensus autour de la posture
professionnelle à adopter et une intensification des échanges entre conseillers
d’une même structure locale.
Les formes de l’accompagnement sont amenées à évoluer avec la mise en œuvre du conseil en évolution professionnelle (CEP). Celui-ci est en effet porteur de plusieurs ambitions : la personnalisation et l’universalité du service, la co-construction du projet professionnel à l’initiative de l’usager et le développement de sa capacité d’agir. Son usage vise à rendre effectif le droit à l’orientation professionnelle tout au long de la vie (OTLV) et s’inscrit dans la dynamique européenne de sécurisation des parcours professionnels à travers la promotion d’un « sujet actif » dans la construction de son « employabilité ».
Le CEP vise en effet « à garantir à tout actif qui en ex-prime le besoin l’accès à un service d’appui universel, neutre, personnalisé et gratuit pour faire le point sur sa situation professionnelle, et le cas échéant élaborer et formaliser un projet d’évolution professionnelle » (cahier des charges du CEP de juillet 2014). Il ne s’agit pas d’un dispositif supplémentaire, mais d’une démarche globale d’accompagnement visant à permettre à la personne de définir son projet de manière autonome, en la soutenant dans la préparation de celui-ci, en faisant le lien avec les besoins économiques du territoire et en articulant les interventions des différentes institutions impliquées dans sa réalisation.
La mise en œuvre du CEP a été confiée à cinq opérateurs assurant une mission de service public dans la sphère emploi-formation : Pôle emploi, les Cap emploi, l’Apec, les Missions locales et les Opacif. Les objectifs du CEP ont conduit ces structures à réexaminer leur offre de services et pour plusieurs d’entre elles à la modifier ou la compléter...
"Bref" est le bulletin d'information du Céreq, Centre d'études et de recherches sur les qualifications, qui propose une expertise au service des acteurs de la formation et de l'emploi. Il assure trois missions : mener des études et des recherches sur les qualifications, évaluer les formations, les dispositifs et politiques publiques mis en œuvre et formuler des avis et des propositions.