Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Le conseil en évolution professionnelle, un métier en pleine mutation
Dans le domaine : Conseil
Vendredi 25 janvier 2019 Le conseil en évolution professionnelle, un métier en pleine mutation

Le paysage des prestataires habilités à délivrer le conseil en évolution professionnelle (CEP) va évoluer avec la loi du 5 septembre 2018. Le bilan effectué par les opérateurs historiques met en lumière l’importance de la professionnalisation des conseillers dans le déploiement de ce service depuis 2015. Une dynamique qu’il faudra poursuivre, voire renforcer.

La professionnalisation des conseillers a été déterminante dans la mise en œuvre du conseil en évolution professionnelle (CEP) instauré par la loi du 5 mars 2014. L’évolution des compétences des professionnels de l’accompagnement reste un enjeu majeur dans le cadre de la nouvelle réforme de la formation, comme en ont témoigné les opérateurs du CEP réunis en séminaire le 8 novembre dernier à Paris, à l’initiative du Cnefop avec le Copanef, le CNEFP, le FPSPP, la DGEFP et Régions de France.

C’est l’un des enseignements du bilan de quatre ans de mise en œuvre du CEP : l’instauration du CEP a conduit les opérateurs - Apec, Cap emploi, Fongecif et Opacif, Missions locales, Pôle emploi - à structurer leurs prestations d’accompagnement, à intégrer de nouveaux outils, mais aussi à faire monter en compétences leurs équipes de conseillers. Sur le terrain, de nombreuses initiatives en ce sens ont vu le jour.

Le réseau des Fongecif, après avoir identifié les nombreux changements induits par le cahier des charges du CEP, a construit un parcours de formation modulaire. Ces actions de professionnalisation ont porté sur la posture des conseillers, dont “le rôle n’est pas de valider des projets mais d’accompagner des parcours”, selon Isabelle Cuco, responsable de la mission conseil du Fongecif Paca, mais aussi sur la digitalisation. Un sujet important, dans la mesure où les conseillers doivent intervenir dans le cadre d’une offre de service multimodal.

À ces formations, se sont ajoutées des initiatives destinées à favoriser le partage d’outils et la coopération entre les différents acteurs de l’accompagnement et de la formation. “Plus la coopération est élevée, plus on garantit la réussite des transitions”...

Lire la suite de l'article d'Estelle Durand sur Oriantactuel

La lettre de l’orientation "Orientactuel", éditée par le Centre Inffo et l’Onisep, est un outil de travail destiné à des professionnels intervenant à divers titres dans le secteur de la formation professionnelle. Elle propose une information objective, sélectionnée dans le seul but pratique de faire gagner du temps aux différents acteurs de la formation et leur permettant d’avoir au quotidien des points de repères fiables et une vision rapide de ce qui est nouveau dans leur secteur.