Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Le Conseil en évolution professionnelle (CEP). Entre dialogue conjoncturel et délibération de carrière
Dans le domaine : Conseil
Vendredi 17 septembre 2021 Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) Entre dialogue conjoncturel et délibération de carrière Vient de paraître aux éditions L'Harmattan : « Le Conseil en évolution professionnelle (CEP). Entre dialogue conjoncturel et délibération de carrière » de Françoise Laroye-Carré. Depuis un demi-siècle, les nombreuses mutations économiques et sociales ont fait évoluer les besoins d'orientation des adultes en France. C'est dans ce contexte que le CEP a vu le jour en 2015, permettant à toute personne de bénéficier gratuitement d'un service, dont l'ambition est d'accompagner la sécurisation des parcours professionnels.

Ce nouveau conseil vise donc à répondre à un ensemble d’enjeux à la fois collectifs (pour répondre aux besoins socio-économiques des territoires) mais aussi individuels (en aidant les individus à mieux piloter leur vie professionnelle).

Les premières études sur le CEP se sont principalement intéressées au travail du conseiller en évolution professionnelle et à sa professionnalisation. C’est pourquoi nous avons entrepris, pour compléter et nourrir le champ de la recherche, de l'étudier par le biais des interactions sociales vécues en cours d'entretien et de leurs confrontations aux points de vue des bénéficiaires et des conseillers eux-mêmes. Les résultats dévoilent un CEP traversé par deux modèles plus ou moins explicites , eux-mêmes caractérisés par des temporalités et des modes d'intervention différents.

Le premier vise l'employabilité à court-terme et le second met en jeu des demandes impliquant une délibération de carrière. L'assimilation versus la différenciation de ces deux conceptions dans les pratiques sont porteuses d'implication différentes pour...

Lire la suite
Lire un extrait
 

Françoise Laroye-Carré, docteure en sciences de l'éducation et de la formation, est consultante en orientation-formation des adultes, chargée de cours à l'Université Paris-Nanterre et au Cnam, chercheure associée au CRTD équipe « Travail, psychosociologie, sciences de la formation et philosophie. »