C'est une première: chaque salarié et demandeur d'emploi pourra désormais en ligne gérer ses heures de formation et connaître les stages qu'ils pourront effectuer dans le cadre du compte personnel de formation.
Contrairement au DIF (Droit individuel à la formation), le Compte personnel de formation (CPF) vous suivra tout au long de votre carrière même en période de chômage. Il sera alimenté en heures à la fin de chaque année et ne pourra excéder 150 heures de formation sur 8 ans (24 heures par an pendant les 5 premières années puis 12 heures par an pendant les 3 années suivantes) pour un travail à temps complet (contre 120 heures sur 6 ans pour l'actuel DIF). Les heures acquises au titre du DIF et non utilisées, au premier janvier 2015, par le salarié seront portées au crédit du Compte personnel de formation.
1. Connectez-vous
Le gouvernement met à disposition un site internet spécial CPF, moncompteformation.gouv.fr. Vous devez d'abord créer votre compte, en indiquant votre numéro de sécurité sociale, vos prénom et nom, votre adresse mail, un mot de passe. Une fois votre compte activé, vous pourrez connaître le nombre d'heures de formation dont vous disposez chaque année...