Le codéveloppement professionnel est une méthode d'apprentissage en groupe qui consiste à apprendre les uns des autres, en échangeant sur la pratique et les savoir-faire de chacun.
Les participants, liés par des expertises partagées ou complémentaires, se réunissent en groupes de quatre à huit personnes, prenant tour à tour le rôle de client ou de consultant, à la fois apprenants et enseignants. Un animateur met en place un cadre favorisant le processus de consultation, dans un espace de recherche conjointe, de bienveillance et d'entraide. Par la réflexion sur les préoccupations professionnelles des intervenants, l'expérience de chacun devient une ressource pour tous.
Mis au point par Claude Champagne et Adrien Payette, le codéveloppement est une méthode d'intelligence collective qui permet aux participants d'être plus efficaces, conscients, autonomes et reliés entre eux. Cette approche se révèle particulièrement utile pour briser les fonctionnements en silos, consolider les équipes, renforcer la performance des organisations et accompagner les changements majeurs.
Voir le sommaire
Lire un extrait
Claude Champagne a une formation en psychologie sociale et est consultant en ressources humaines. Il a initié plusieurs groupes de codéveloppement professionnel dans des entreprises privées et publiques, et a accompagné des animateurs qui utilisent cette approche. Après avoir travaillé, au Québec, dans le management de la formation, l'enseignement et la consultation dans les secteurs de la santé et des services sociaux, il est actuellement consultant indépendant en codéveloppement et pratiques collaboratives. Il est l'auteur, avec Adrien Payette, de l'ouvrage Le Groupe de codéveloppement professionnel (Presses de l'Université du Québec, 1997). Avec plusieurs partenaires, ils ont entrepris, depuis, la promotion de cette méthode qui trouve de plus en plus d'adeptes.