Ce numéro de la NRP s’intéresse à ce que recouvre le coaching aujourd’hui. Qui en est demandeur ? Qu’attend-on de cette pratique ? Mais aussi qui sont ces coachs qui conçoivent et offrent des débouchés aux multiples demandes qui émergent non seulement au travail, mais également dans le champ éducatif, du bien-être, du sport et de la santé, de la spiritualité, de la conjugalité comme dans d'autres aspects de la vie personnelle ou des loisirs ?
Face à l’extension « tous azimuts » du domaine du coaching, les auteurs interrogent ses développements ou mutations, par exemple depuis la pandémie de Covid-19.
Fait-il symptôme (si oui, de quoi) ou constitue-t-il un remède (si oui, à quoi) ?
Peut-on aller jusqu’à le considérer comme un pharmakon, à savoir un mal inclus dans le remède lui-même ?...
Lire la suite
Télécharger le sommaire
Gilles Arnaud est psychosociologue et professeur de psychologie des organisations à l'ESCP, membre du laboratoire d’excellence européen Histoire et anthropologie des savoirs, des techniques et des croyances (EPHE) et chercheur associé au laboratoire de Changement social et politique (université Paris Diderot).
Annick Ohayon est historienne de la psychologie et de la psychanalyse. Maître de conférences honoraire à l’université de Paris 8, elle est membre correspondant du Centre Alexandre Koyré (EHESS, CNRS , MNHN).
Maryse Dubouloy est professeure associée au département Management de l’ESSEC et consultante en organisation, membre du réseau Pluridis