Une enquête Ifop réalisée pour le Fongecif Ile-de-France montre que la plupart des candidats à un Conseil en évolution professionnelle (CEP) souhaitent se réorienter professionnellement même si, au final, ce dispositif leur permet surtout de préciser un projet professionnel. Le Fongecif IDF qui a délivré 82 000 CEP depuis 2015 a entièrement intégré ce dispositif à son offre de services.
Lorsqu’ils s’engagent dans une démarche de Conseil en évolution professionnelle (CEP), les deux tiers (68 %) des candidats qui s’adressent au Fongecif Ile-de-France (IDF) ont pour idée de se réorienter professionnellement. A posteriori, plus de la moitié déclarent que le CEP leur a permis de construire ou de préciser un projet professionnel (56 %), ou d’y voir plus clair sur les formations disponibles (33 %), les financements (27 %), leurs atouts professionnels (24 %) et les postes auxquels ils peuvent candidater (18 %). Ces constats sont extraits d’une enquête Ifop sur l’appropriation par les salariés franciliens du CEP et la qualité du service rendu par le Fongecif IDF. Cette étude rendue publique le 5 octobre 2016 témoigne également d’un taux de satisfaction élevé des bénéficiaires franciliens : 84 % se déclarent « satisfaits » de l’accompagnement de cet opérateur (38 % de « très satisfaits » et 9 personnes sur 10 recommandent le CEP à un proche). La satisfaction est plus forte chez les trentenaires et parmi ceux qui ont suivi un atelier (88 % se déclarent satisfaits de l’écoute du conseiller).
D’après Laurent Nahon, directeur général du Fongecif Ile-de-France, les principes qui régissent le CEP expliquent en partie cette forte satisfaction des bénéficiaires : gratuité de la démarche, confidentialité, neutralité du lieu… D’autre part, afin d’intégrer les prestations du CEP dans son offre de services, le Fongecif s’est adapté pour faire évoluer ses pratiques, ses métiers et ses outils. Dès la publication de la loi du 5 mars 2014, l’opérateur s’est emparé du sujet. « Nous avons défini une stratégie, établi une feuille de route pour les collaborateurs, créé une équipe...
Lire la suite de l'article de Valérie Grasset-Morel Paul
En quarante ans, la formation est devenue un véritable enjeu de société. Ce credo constitue la ligne éditoriale du magazine Débat formation. Depuis octobre 2009, tous les deux mois, Débat Formation ouvre ses colonnes aux décideurs, aux chercheurs, aux acteurs innovants du terrain...