Toutefois, l’attention portée à cette question reste encore intermittente et variable selon les organisations.
Après des années de plans de pré-retraite et de mesures discriminantes à l’égard des seniors, cette étude permet de se convaincre qu’il reste encore beaucoup à faire pour gérer de manière créative les carrières et prolonger la vie active des travailleurs expérimentés. C’est une véritable révolution des représentations de l’âge et de l’organisation du travail qu’il s’agit d’opérer afin de créer une culture plus inclusive pour tous les salariés.
S’appuyant sur des témoignages, des études de cas et des ateliers collectifs, ce guide pratique propose un panorama synthétique des enjeux à considérer et des actions à mettre en œuvre pour préserver les compétences des organisations, bousculer les préjugés âgistes et faire travailler ensemble, de façon harmonieuse et dans la durée, des générations différentes.
Télécharger la publication de la Chaire FIT² (par Florence Bonnevay et Pierre-Emmanuel Medioni)
La Chaire « Futurs de l’industrie et du travail : formation, innovation, territoires » (FIT²) de Mines ParisTech produit, encourage et valorise des études sur les futurs possibles de l’industrie et du travail, ainsi que sur les politiques d’accompagnement de ces transformations. Elle analyse des pratiques d’innovation, de formation, d’amélioration de la qualité du travail et d’organisation de l’action collective...
La Chaire publie des articles d'approfondissement ou de synthèse issus ou en lien avec ses travaux dans la collection Repère Futurs du travail.