Depuis la fin des années 1990, la montée du lean management et du new public management a provoqué une érosion de l’autonomie au travail. Cela a-t-il contribué à la hausse observée de l’abstention, en particulier chez les catégories populaires ?
L’étude ici présentée évalue le lien entre le degré d’autonomie au travail, la capacité d’expression des salarié·es sur leur travail et leurs comportements électoraux, grâce à l’appariement au niveau communal entre les enquêtes Conditions de travail de 2016-17 et 2019 et les résultats des élections présidentielle de 2017 et européenne de 2019, enrichi par les données compilées par Julia Cagé et Thomas Piketty (2023). Les données ne permettent pas une analyse des dynamiques temporelles, mais fournissent des photographies des liens entre travail et vote lors de deux élections très différentes.
Les résultats confirment qu’à niveau de diplôme, âge, secteur d’activité, profession et autres caractéristiques observables données, l’absence d’autonomie au travail renforce nettement l’abstention aux élections. Pour les salarié.es qui votent, la possibilité de s’exprimer sur leur travail dans le cadre de réunions formelles contribue à orienter leur vote vers les candidats du centre (macroniste) ou de gauche, et les éloigne du vote RN...
Lire la suite
Télécharger le document de Thomas Coutrot
Les Rapports de recherche rendent compte des résultats d’une recherche ayant fait l’objet d’une commande adressée à l’Ires. Formats les plus exhaustifs de restitution d’une recherche, ils sont ensuite valorisés sous la forme d’articles dans des revues scientifiques, dont La Revue de l’IRES, d’ouvrages, de chapitres d’ouvrage, etc.
Thomas Coutrot est économiste, statisticien et chercheur associé à l'Ires. Il est l'auteur d'une intervention à l'UODC : « Redonner du sens au travail, la révolution à engager. Ce qui ne fonctionne pas, ce qui serait efficace », Vidéo complète n°291, Édition Mars 2023.