C’est la fenêtre sur les usages de l’Université ouverte des compétences. A partir d’exemples en situation réelle : des usages précis, qui répondent à des préoccupations concrètes. Que ce soit dans des entreprises ou des organisations, sur un territoire, au sein d’une communauté professionnelle de métier, comme point d’appui à un projet.
Ces usages peuvent être « simples » ou ambitieux. Ils peuvent concerner 10 ou 200 personnes, un siège social, 25 implantations régionales et 10 filiales dans le monde, une communauté d’agglomération ou une région entière, un « grand » ou un « petit » métier : chaque cas est unique.
L’extrême souplesse de l’Université ouverte des compétences permet de la configurer « à la main de l’utilisateur », pour répondre à chaque fois à la résolution d’une question particulière.
A quoi va donc servir le blog des usages ? A ouvrir la fenêtre, à donner un aperçu sur ce qui se réalise ailleurs, à participer au mouvement des idées neuves et des projets dans le monde francophone, à donner peut-être envie de faire autrement, à sa manière.
Y contribuer est très simple ! Il suffit d’être inscrit à l’Université ouverte des compétences. Et d’être partie prenante de l’animation de son usage dans son entreprise, sur son territoire, dans sa communauté de métier ou de projet. Un texte, deux photos et un lien, une courte vidéo, un exemple en situation : c’est aussi simple que peut l’être Internet aujourd’hui. Un contact avec l’équipe de l'Université ouverte des compétences et c’est en ligne sur « Le blog des usages » !
L’expérience montre que… l’expérience des autres est utile. Et qu’elle peut être source d’idées, de contacts, de liens parfois inattendus, d’opportunités de développement.