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Dans le domaine : Compétences
Lundi 03 décembre 2012 Le bilan de compétences Son public et ses attentes, ses contributions et ses effets Christelle Chaudron et Sylvain Lacaille La rubrique "L’article à la Une", créée en partenariat avec la revue Education Permanente, met en lumière et rend directement accessible un article récemment publié dans Education Permanente.

In : Les 20 ans du bilan de compétences : Education Permanente N° 192, 2012-3

Elle donne aux praticiens un accès direct à des résultats de la recherche. Elle fait le pari que malgré l’envahissement du travail par les procédures, il est encore possible de dégager un peu de respiration pour les réflexions de fond. Nos activités le méritent.

Un article qui « accroche » donne envie : notamment de se plonger dans le numéro de la revue de référence dont il est issu. Comme une séquence d’une Vidéo Documentée Séquencée (VDS) de l’Université ouverte peut donner diablement envie d’entendre un peu plus celle ou celui qui intervient.

Cette contribution s’appuie sur une étude qualitative et quantitative par questionnaire réalisée par le fongecif Auvergne sur 2010 et 2011. Elle développe une analyse des résultats en les mettent en tension avec deux axes de questionnement que sont la place et le rôle du salarié dans la démarche, et les spécificités du cadre réglementaire du dispositif. Les constats et les analyses semblent indiquer une place relative accordée au salarié, ou ressentie comme telle par ces derniers, et une prise en compte tout aussi relative des spécificités réglementaires du dispositif par les professionnels qui le pratiquent. A l’inverse, alors que les textes consacrent le travailleur comme acteur central du bilan, ce dispositif apparaît plus personnifié par le conseiller que par celui qui en bénéficie. La réponse à la question posée de l’acteur principal du bilan est ici fournie par les travailleurs eux-mêmes. Et leur réponse n’est peut-être pas celle qui était prévue par les textes. Téléchargez le texte (pdf)