Depuis sa création, il y a quatre ans, l’Observatoire du bien-être se donne la mission de scruter le bien-être des Français ; le présent rapport vise à donner une image de cette activité, et ce faisant, à dresser un portrait de la France au prisme du bien-être subjectif.
Le travail, d’abord, qui joue un rôle primordial dans la satisfaction, non seulement à cause du revenu qu’il procure, mais aussi par les relations sociales qu’il occasionne et du sens qu’il donne à l’activité individuelle. C’est d’ailleurs surtout à travers la sphère professionnelle que le niveau d’éducation contribue à la satisfaction. On constate hélas que dans le domaine du travail, peut-être plus que dans tout autre, le célèbre « déficit de bonheur français » s’exprime à travers un niveau d’insatisfaction plus élevé que chez nos voisins européens. C’est peut-être pourquoi, à l’inverse de nombreux pays, le passage à la retraite ne semble pas constituer en France une charnière difficile, de nature à provoquer une baisse de bien-être, même s’il occasionne une perte de revenu. Pour les chômeurs, il représente même une sortie de la précarité et du stigmate, nettement favorable au bien-être.
Les liens sociaux et privés ensuite, dont on mesure l’importance, en creux, par le sentiment de solitude particulièrement délétère qui s’exprime dans certaines communes du territoire français. C’est en effet dans les territoires en déclin démographique, d’où la vie sociale se retire, que l’on a vu récemment se manifester des signes de fort mécontentement : insatisfaction, abstention électorale, et manifestations de Gilets jaunes...
Lire la suite
Télécharger le rapport
Claudia Senik, économiste, professeure à la Sorbonne et à l'École d'économie de Paris, dirige l’Observatoire du bien‐être du CEPREMAP (avec Yann Algan et Andrew Clark) et est directrice adjointe du CEPREMAP. Elle est l'auteure d'une intervention à l'UODC : « Ce qui compte pour le bien-être au travail. Les facteurs clés dont les entreprises devraient s'emparer », Vidéo complète n°263, février 2021.
Mathieu Perona est directeur exécutif de l'Observatoire du Bien-être du CEPREMAP et coordinateur de l'Agence d'Innovation Comportementale.
Le CEPREMAP, Centre Pour la Recherche Economique et ses Applications, est placé sous la tutelle du Ministère de la Recherche. Sa mission est d’assurer une interface entre le monde académique et les administrations économiques. Il est à la fois une agence de valorisation de la recherche économique auprès des décideurs, et une agence de financement de projets dont les enjeux pour la décision publique sont reconnus comme prioritaires...