Le chantier de la formation professionnelle en région
(VDS n°94, 26 octobre 2009)
Patrice Granier est directeur général adjoint Formation tout au long de la vie au Conseil régional de Picardie.
Les régions sont parfois devant leurs propres contradictions concernant ce choix. Et, pour Patrice Granier, " ça ne devrait pas être à la région de trancher ".
Si le gouvernement estime qu'il faut développer l'apprentissage car " c'est la meilleure solution d’insertion, c'est là où il y a la meilleure performance, alors il faut aller jusqu’au bout de ce raisonnement ". Mais que faire alors des jeunes qui sont en lycées professionnels ? Il faut de la cohérence, pas de débat idéologique.
Pour lui, la meilleure voie de formation professionnelle, c'est l'alternance. " C'est un moyen pour la plupart des jeunes, d'activer le moteur de la motivation qu'ils ont en eux, ça les met en situation active, ça les met en demande d'apprentissage théorique, demande qu'ils n'ont pas d'emblée quant ils sont sous statut scolaire classique ".
En activant cela, il y a des effets induits dans la relation entre l'institution, le monde professionnel et le monde enseignant. " Il y a une espèce de fertilisation positive ".
Pourquoi cette vidéo ? :
La Région apparaît progressivement comme l’espace qui émerge – non sans difficultés - pour penser au mieux les articulations. Certaines, ont fait de plus le choix d’unifier symboliquement dans une même direction les différentes voies de du cheminement de l’école vers le monde du travail : la formation initiale (les lycées), continue, l’apprentissage, l’insertion professionnelle, l’orientation. Qu’est ce qui a changé depuis 10 ans dans l’espace régional sur la manière d’appréhender cette problématique ?...
Pour lire la suite de " pourquoi cette vidéo ? ", accédez à la séquence