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Dans le domaine : Compétences
Vendredi 10 juin 2016 L'apprenant, le contrat, la qualité Chronique 108 de Jean-Marie Luttringer La présente chronique, consacrée à la question de « la qualité de la formation vue par l'apprenant » prolonge la réflexion engagée sur ce thème dans des chroniques précédentes (99,108…). Elle met en évidence le fait que tout processus d'apprentissage est fondé sur une relation contractuelle entre l'apprenant et le formateur, qui suppose l'implication de l'apprenant lui-même. Celui-ci est par conséquent aussi légitime que les financeurs, pour porter un jugement sur le respect ou non des engagements contractuels de qualité qui le concernent.

L’obligation légale « de qualité » qui pèse aujourd’hui sur les acheteurs publics et assimilés - État, région, Pôle emploi, OPCA, OPACIF..., - pour utile qu’elle soit en vue d’assurer la plus grande efficience de l’usage des fonds publics consacrés à la formation, méconnaît une dimension essentielle qui est de donner « aux apprenants » les moyens de peser, sur la qualité des processus d’apprentissage qui leur sont proposés, y compris au plan juridique, par le recours à la technique contractuelle.

Et pourtant cette question a été excellemment posée il y a plus de 15 ans dans un rapport établi par des professionnels de la formation continue à l’initiative du Secrétariat d’État aux droits de la femme et à la formation professionnelle intitulé : « La professionnalisation de l’offre de formation et des relations entre les utilisateurs et les organismes ». (Septembre 2000). Le rapport aborde la question de « L’individu comme élément central du système de formation et préconise le recours au contrat individuel de formation »...

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Le parcours professionnel de Jean-Marie Luttringer (docteur en droit), se situe à l’intersection du droit et de l’activité de formation...
Il est intervenu à l'Université ouverte des compétences en 2015 : "La nouvelle donne juridique de la formation. Ce que la loi du 5 mars 2014 va progressivement transformer", Vidéo séquencée n°174, février 2015.