Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
L'apprenance au service de la performance
Dans le domaine : Compétences
Vendredi 25 janvier 2019 L'apprenance au service de la performance

Parution de l'ouvrage "L'apprenance au service de la performance" coordonné par Soufyane Frimousse et Jean-Marie Peretti, avec une préface de Philippe Carré et 35 contributions d'experts (éditions Management et Société).

L’apprenance repose sur l’idée de l’apprentissage tout au long de la vie. L’apprenance rapproche la formation et le travail, jusqu’à les fusionner. L’organisation est ainsi appelée à devenir « apprenante », après avoir été souhaitée « qualifiante ». Les individus comme le collectif sont invités à apprendre à apprendre.

Apprendre plus vite que la concurrence, c’est la seule façon de demeurer compétitif. « Learn or die ». L’essentiel est de créer les conditions pour que chacun apprenne. La question n’est plus de savoir quoi apprendre, mais comment susciter une dynamique d’apprentissage permanent. Comment faire pour que chaque situation de travail devienne apprenante ? Comment favoriser l’émergence d’un écosystème de l’apprenance ?

Les 35 experts enseignants-chercheurs, dirigeants d’entreprise, DRH, directeurs des affaires sociales, experts en relations sociales et consul­tants RH proposent des pistes intéressantes pour relever ces défis à travers les 23 chapitres de l’ouvrage.

Voir le sommaire
Lire la préface de Philippe Carré

Soufyane Frimousse est Maître de conférences HDR à l'IAE de Corse et chercheur associé à la chaire ESSEC Business School sur le Changement et à l'ESG UQAM Montréal...

Jean-Marie Peretti est Professeur des universités à l’ESSEC et à l’IAE de Corte. Il est également consultant en GRH et auditeur social...