" En mars 1970, le Conseil des ministres confie aux services de l'Education nationale le soin d'assurer la formation continue des adultes. Il en charge Olivier Guichard, précédemment ministre de l'Industrie, lequel me nomme "Directeur délégué à l'Orientation et à la Formation continue".
Avec Olivier Guichard et son directeur de cabinet, André Giraud, nous organisons, au sein de l'Education nationale, un dispositif de formation des adultes répondant aux besoins manifestés par la crise de 1968 traduits par les négociations engagées entre les partenaires sociaux employeurs et salariés.
Les formateurs ont dû surmonter nombre de difficultés et oppositions. Ainsi, les deux ministres suivants (Joseph Fontanet 1972, et René Haby 1974), ont estimé que l'accueil des adultes n'était pas de leur ressort. Ils pensaient que le système que nous avions créé disparaitrait de lui-même. "
Télécharger le texte de Raymond Vatier
Site de Raymond Vatier, " une place de discussion et de réflexion sur le futur de la formation en France "
Les Greta dispensent des formations pour adultes dans la plupart des métiers depuis 1974. Ils ont célébré leur 40e anniversaire le 6 octobre 2014, à l'école Boulle.