Alors que les acteurs du droit à l’emploi font la démonstration que l’accès au droit à l’emploi dans les territoires est possible, les organisateurs de cette concertation sont convaincus que notre pays doit se mobiliser et innover pour parvenir à mettre fin à la privation durable d’emploi et à garantir à chaque personne souhaitant travailler la possibilité de le faire. Et ainsi donner corps au principe constitutionnel qu’est le droit d’obtenir un emploi.
C’est dans cet objectif que 14 structures nationales engagées pour l’emploi et pour la solidarité, dont l'association Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée, fortes de leur expérience de terrain, ont fait le choix de s’engager collectivement dans une grande concertation nationale pour une loi du droit à l’emploi tout au long de l’année 2024.
Cinq conférences territoriales seront organisées dans toute la France tout au long de l’année 2024 pour partager sur les enjeux, recueillir la parole des participant·es et élaborer collectivement les contours d’une future loi du droit à l’emploi.
L’association « Territoires zéro chômeur de longue durée » (TZCLD) a ainsi été créée le 7 octobre 2016 pour prendre la suite de l’action et démontrer qu’il est possible à l’échelle de petits territoires, sans surcoût significatif pour la collectivité, de proposer à toutes les personnes privées durablement d’emploi, un emploi à durée indéterminée à temps choisi, en développant des activités utiles pour répondre aux besoins du territoire...
Louis Gallois, Président de la Fédération des acteurs de la solidarité et d’ETCLD (Expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée), est l'auteur d'une intervention à l'UODC : « Comment un territoire pourrait venir à bout du chômage de longue durée ? » (Vidéo complète n°218, Octobre 2017).