Quelles sont les articulations possibles entre conflit et coopération, tant dans le dialogue social que dans le dialogue professionnel ? Quels dilemmes, ambiguïtés et émotions les DRH peuvent-ils gérer dans les situations de restructurations ? Quelles pistes et marges de manœuvre les sciences sociales et de gestion peuvent-elles offrir ?
Pour explorer ces questions, l’APSE recevra Arnaud Stimec, professeur des universités à l’IAE Nantes, directeur du réseau thématique dialogue social de l’AGRH et coordinateur de l’ouvrage « L’analyse organisationnelle du dialogue social. Pratiques et perspectives théoriques » (éditions ems, octobre 2022) et Jean Noël Tuillier, consultant et doctorant à l’Institut de Recherches en Gestion.
Ces invités évoqueront des travaux récents conduits dans le champ des sciences de gestion autour de l’analyse de la GRH et des relations sociales. En étudiant des exemples concrets et précis, les ambivalences des discours et des pratiques de terrain ou bien encore les évolutions socio-politiques, ces différentes recherches, irriguées par la sociologie, permettent de mieux comprendre les spécificités du dialogue et de la participation dans les organisations.
Lieu : Café du Pont Neuf
14 quai du Louvre - 75001 Paris
L'APSE (Association des Professionnels en Sociologie de l'Entreprise) est une association réunissant sociologues praticiens, chercheurs et professionnels partageant une même conviction : mieux comprendre les situations de travail et les entreprises permet de les transformer, et ainsi contribue à agir dans la société...