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L’analyse des rapports entre sujets ; un outil pour la formation, pour la recherche et pour l’action
Dans le domaine : Compétences
Jeudi 09 avril 2020 L’analyse des rapports entre sujets ; un outil pour la formation, pour la recherche et pour l’action

La pandémie du ‘coronavirus’ l’aura montré une fois de plus : les situations de crise sont de puissants révélateurs pour l’analyse des rapports que les hommes entretiennent entre eux au regard de ce qui leur parait essentiel.

Si l’on définit par rapports entre sujets la distribution spécifique de leurs positions dans leurs organisations d’activités, on ne change pas facilement ces rapports : les personnes qui occupent les positions changent plus souvent que les positions elle -mêmes…
 

La transformation des rapports entre sujets est faite de continuités et de ruptures, et l’analyse de ces rapports est un outil d’accompagnement de ces transformations par les acteurs concernés. Il est significatif de ce point de vue que les mouvements de libération sociale comme les épisodes de vie personnelle mettent au centre de leurs préoccupations cet objet : l’analyse des rapports vécus.
 

Cette contribution se situe précisément dans cet objectif : accompagner dans cette analyse les acteurs qui ne considèrent pas les rapports entre sujets comme des faits, mais comme des objets possibles de transformations, que l’on soit dans la vie sociale, dans les métiers de l’intervention, ou dans la vie personnelle. Elle se situe aussi dans une perspective de mise au point d’outils d’analyse liant et distinguant tout à la fois recherche, formation et action. Elle reprend pour partie et précise des résultats de recherche obtenus en 2006 (https://www.cairn.info/sujets-activites-environnements—9782130543374-page-175.htm).
 

Elle est organisée en trois ensembles :
- Une organisation des champs conceptuels des rapports entre sujets : rapports de place, intersubjectivité, rapports de reconnaissance réciproque
- Des analyses issues de constats sur les rapports entre sujets dans la vie sociale...


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Jean-Marie Barbier est professeur des universités en sciences de l'éducation/Formation des adultes au Cnam.

Il est intervenu à l'UODC en 2010 : "Malaise dans la formation : tendances et pistes d'avenir", Vidéo complète n° 109, juillet 2010