De nombreuses interactions en situation de travail, notamment dans les métiers dits « de services » ou de l’enseignement, sont d’une manière ou d’une autre liées à des enjeux ou des pratiques de formation professionnelle, initiale ou continue. C’est à l’analyse de telles interactions et plus encore à celle de leur contribution potentielle à la formation que cet ouvrage est consacré.
L’ouvrage rassemble huit textes fondés sur une perspective commune suivant laquelle les « discours en interaction » constituent, tant pour les chercheurs que pour les opérateurs au travail, à la fois des objets, des méthodes et des outils d’analyse au service de la compréhension de l’activité professionnelle, du fonctionnement des collectifs, des manières de former en situation.
Quelle place les analyses interactionnelles peuvent-elles occuper dans les processus de professionnalisation ? Quelles formes la collaboration entre chercheurs et praticiens peut-elle prendre dans le champ de la formation professionnelle ?...
Isabelle Vinatier est professeure des universités en sciences de l'éducation à l'Université de Nantes.
Laurent Filliettaz est professeur ordinaire en sciences de l’éducation à l'Université de Genève.
Marty Laforest est professeure titulaire à l’Université du Québec.