Le projet est d’autant plus ambitieux que la littérature académique et professionnelle est abondante sinon surabondante.
Objet au carrefour des disciplines de sciences sociales et des champs de pratiques, l’auteur de la note de synthèse propose de s’intéresser en particulier, dans ce travail, à l’analyse des « approches qui s’intéressent à l’expérience subjective vécue en situation, c’est-à-dire à ce que les acteurs font et à la façon dont ils vivent ce qu’ils font ». Pour cela il mobilise trois approches : la psychophénoménologie initiée par Pierre Vermersch, l’observatoire du cours d’action établi par Jacques Theureau et la clinique de l’activité impulsée par Yves Clot, dont il explore les implications théoriques et pratiques.
Cette orientation est parfaitement complémentaire de celles proposées par Patricia Champy-Remoussenard en 2005 (n° 8) et Claire Tourmen en 2014 (n° 34) et on ne saurait trop conseiller aux lecteurs de Savoirs de s’y reporter et d’en faire une lecture croisée.
Deux articles suivent cette note de synthèse. Le premier s’appuie sur une enquête ethnographique menée à l’occasion de la tenue de stages résidentiels à destination d’adultes ayant pour projet d’apprendre la langue bretonne. L’article vise à rendre compte des logiques et des formes d’engagement individuel et collectif que les auteurs repèrent dans le cadre de leur enquête en immersion. Le deuxième article interroge l’articulation entre « développement professionnel » et « réflexivité » chez des enseignants.
La revue Savoirs, revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, favorise la production, la valorisation de notes de synthèses et de travaux de recherche réalisés dans le champ de la formation des adultes...