La transformation numérique de l’économie et des emplois est rapide et concerne tous les secteurs d’activité. Elle se manifeste notamment par l’importance de l’innovation dans la production et les pratiques de travail. Le secteur du numérique, qui joue un rôle majeur dans cette transformation, connaît une forte croissance, autant en termes d’effectifs de salariés qu’au niveau du chiffre d’affaires des entreprises.
Dans ce secteur, où la création de valeur et donc la croissance sont fortement liées à l’innovation, l’acquisition et l’adaptation des compétences apparaîssent comme un enjeu majeur, aussi bien pour les entreprises que pour les salariés. La littérature est vaste pour souligner l’importance du rôle joué par les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’adaptation de ces compétences, ainsi que dans l’organisation du travail. De plus, l’harmonisation de savoirs pour générer une base d’échanges collectifs est aussi déterminante que la recherche de l’excellence des salariés. Il en résulte des politiques de ressources humaines centrées sur la formation pour renforcer l’identité d’entreprise autour du savoir, à partir de deux dynamiques complémentaires. D’un côté, le recrutement d’un personnel très qualifié et opérationnel, dans un contexte souvent concurrentiel, est nécessaire. De l’autre, les différents types de formation continue (formels et informels) apparaissent comme une solution indispensable pour adapter les compétences et les savoirs des salariés face à la rapidité des changements technologiques.
Dès lors, comment les entreprises du numérique mobilisent-elles les différents types de formation initiale et continue pour faire face au besoin de renouvellement des compétences ?...
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"Bref" est le bulletin d'information du Céreq, Centre d'études et de recherches sur les qualifications, qui propose une expertise au service des acteurs de la formation et de l'emploi. Il assure trois missions : mener des études et des recherches sur les qualifications, évaluer les formations, les dispositifs et politiques publiques mis en œuvre et formuler des avis et des propositions.