Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
L'action de formation en situation de travail - Afest
Dans le domaine : Compétences
Vendredi 19 juillet 2019 L'action de formation en situation de travail - Afest Synthèse documentaire Centre Inffo L’Afest, pour action de formation en situation de travail, a été pilotée par la DGEFP dès 2015 en lien avec les différentes parties prenantes (partenaires sociaux, Opca…). Cette modalité de formation existe depuis longtemps, mais aucun cadre législatif n’avait été mis en place. Depuis 2018, un décret fixe les modalités de mise en œuvre de l’Afest. Centre Inffo propose dans sa synthèse un panorama complet de l’Afest (cadre législatif, phase d’expérimentation, les conditions de mise en œuvre…)

Cette synthèse documentaire dresse, à partir de différentes sources, un panorama de l'Afest. Après un cadrage global de l'action de formation en situation de travail, l'expérimentation Afest, pilotée par la DGEFP (Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle) entre 2015 et 2018 et qui a inspiré la loi et le décret sur l'Afest, est présentée.

Puis, la mise en œuvre de l'Afest est précisée, notamment son financement et le rôle des différents acteurs. La rubrique « Cas d'entreprises » permet de découvrir des expériences d'entreprises ayant déployé une Afest.

Cette synthèse décrit également comment l'Afest s'inscrit dans le contexte du Pic (Plan investissement dans les compétences) / Pric (Pactes régionaux d'investissement dans les compétences). Enfin, la rubrique « Pour aller plus loin » recense de nombreuses ressources pour approfondir la question.

Télécharger la synthèse documentaire du Centre Inffo

Depuis 40 ans, Centre Inffo est l’expert qui décrypte l’actualité de la formation à l’échelle nationale, régionale et européenne. Association sous tutelle du Ministère en charge de la formation professionnelle, il est doté d’une mission de service public dans les domaines de l’orientation et de la formation permanente.