Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Conseil
Lundi 31 janvier 2011 L’accompagnateur et l’institution : aborder la problématique du changement Arrêt sur séquence : Marie-Hélène Doublet Marie-Hélène Doublet Chargée de recherche et développement au CIBC 64 La rubrique " Arrêt sur séquence " met l'accent sur une séquence clef des vidéos documentées et séquencées (VDS) de l'Université ouverte des compétences.

Accompagner les personnes : pratiques, effets, précautions
(VDS n° 114, 19 octobre 2010)

Est-ce qu'un écart entre la pratique et le discours est pensable pour une institution ?

A priori, non.

C'est à partir de cette interrogation essentielle que Marie-Hélène Doublet pose son cadre de travail idéal, le « format » le plus pertinent d’intervention pour elle : une équipe complète qu'elle accompagne sur plusieurs années, avec un programme défini sur chaque année, et un travail avec la direction.

Il est ainsi inconcevable d’accompagner des praticiens à l’analyse de leurs pratiques sans accompagner la direction. Amener un changement, une prise de conscience dans la pratique amène un changement dans l’organisation ou l'entreprise avec forcément un questionnement concernant les repères.

A titre d'illustration, Marie-Hélène Doublet évoque avec finesse, dans cet extrait, le travail réalisé au sein d'une association : les indicateurs d'activités retenus, l'exigence de résultat en terme de pourcentage d’insertion, représentaient une incohérence difficile à vivre pour les praticiens. Déterminer une cohérence entre le conseil d’administration, le bureau, la direction et les praticiens apparut alors essentiel.

Le mardi 08 février prochain, il sera de nouveau question du changement dans l'organisation avec Jean-Luc Adda, intervenant en accompagnement et coaching de managers, d’équipes projet et de direction. Celui-ci traitera du coaching comme voie possible de professionnalisation des responsables. Est-ce que les questions de difficulté, voire de souffrance au travail doivent être renvoyées aux personnes plus qu’à l’organisation ?

Pourquoi cette vidéo ? :

Les pratiques d’accompagnement sont innombrables. Elles ont « explosé » ces dernières années. Peut-être parce que les personnes sont - bien plus vivement qu’autrefois - directement aux prises personnellement avec la question du changement. La question est d’importance et ne peut être abordée à la légère, entre bonnes recettes et anathèmes. Elle met au centre la question du sujet dans les organisations, dans les entreprises...

Pour lire la suite de " pourquoi cette vidéo ? ", accédez à la séquence