La validation des acquis de l’expérience (VAE) constitue une voie d’accès aux diplômes. C’est un moyen de reconnaissance officielle des compétences acquises par l’expérience créé en 2002. Jusqu’en 2007, le dispositif était en plein essor avant de se stabiliser entre 2007 et 2011. Depuis 2012, le nombre de bénéficiaires baisse significativement de façon continue. L’année 2017 marque un tournant avec une hausse de 16 % des bénéficiaires.
Le jury de VAE peut accorder une validation totale, partielle ou la refuser. La validation est totale et le diplôme est délivré, si le jury estime que les acquis du candidat sont en adéquation avec les attendus de la certification visée. Lorsque le jury estime que les acquis répondent partiellement aux objectifs de la certification, il octroie une validation partielle accompagnée de préconisations. Ainsi, pour obtenir le diplôme complet, le candidat doit compléter son dossier de ces préconisations, mais ne repasse pas devant le jury. Enfin, la VAE est refusée si le jury estime que les acquis ne répondent pas aux objectifs de la certification visée.
Télécharger la publication de la Depp
La Depp (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) exerce une fonction de suivi statistique, d'expertise et d'assistance pour le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle garantit la qualité de la production statistique.