Matinée organisée dans le cadre des Jeudis de l’Afref (Association française de réflexion et d’échange sur la formation), le 21 janvier 2016 (8h45-12h45), Paris.
Créée en 2002, la VAE ressemble parfois à l’arlésienne. Mise en avant par les gouvernements successifs comme priorité, plébiscitée en tant que solution pour le développement de l’employabilité, elle peine encore à s’imposer.
Il n’est donc pas étonnant de la retrouver dans la réforme du 5 mars 2014 qui en a fait un de ses axes forts, en la rendant éligible au CPF, et plus généralement au 1% FPC. Après 18 mois de réorganisation et d’interrogations, la VAE tend à s’imposer comme un axe stratégique de la gestion des politiques de formation, au service de la stratégie RH et de la GPEC. Elle présente également un enjeu pour la réussite de la modularisation de l’offre de formation diplômante.
L'Afref propose une matinée pour explorer ce dispositif qui reste encore méconnu, autour des axes ci-après :
- son fonctionnement et ses limites, notamment en matière de financement,
- la VAE comme solution complémentaire à la modularisation de l’offre de formation diplômante,
- sa mise en oeuvre au sein de l’entreprise comme :
- outil de reconnaissance, de motivation et de fidélisation des salariés,
- outil permettant de rendre les parcours de formation diplômants,
- la VAE pour les demandeurs d’emploi comme un enjeu national.
L’objectif de cette matinée est de questionner le dispositif de VAE à travers les regards de chercheurs en sciences humaines et sociales, de professionnels, d’entreprises et d’usagers.
Télécharger le programme
Télécharger le bulletin d'inscription
L’association Afref constitue un lieu de veille, d’ouverture, d’échange, de débat et de recherche. Elle puise sa richesse et sa notoriété dans la pluralité d’expériences et d’opinions de ses membres, de ses intervenants et de son public. Elle ne s’enferme dans aucun courant de pensée ni dans aucune doctrine.