Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Compétences
Vendredi 27 mai 2016 La transmission professionnelle : mettre à distance les idées reçues Connaissance de l’emploi n° 130 La transmission des savoirs professionnels en situation de travail est devenue un enjeu essentiel des politiques publiques ces dernières années. Mais en entrevoit-on toutes les dimensions ? Celle-ci est en effet souvent envisagée comme se jouant uniquement dans la rencontre de deux individus, un ancien et un jeune, et visant au transfert, à sens unique, de savoirs spécifiques au sein de ce binôme.

Ce Connaissance de l’emploi invite à penser différemment la transmission des savoirs dans le monde professionnel. L’analyse qu’il propose, fondée sur des recherches de terrain, entend appréhender le processus dans une acception plus large. Il s’agit ici de déplacer le regard pour envisager ce processus en termes d’activité collective, interactive et multidimensionnelle. C’est une invitation à élargir la réflexion sur la transmission, notamment dans les négociations entre partenaires sociaux, dans la conception des dispositifs publics cherchant à la promouvoir, ou encore dans sa mise en œuvre au sein des entreprises.

Conscientes du besoin qu’ont les entreprises d’assurer au mieux les conditions de la circulation et du maintien des savoirs professionnels, les politiques publiques affichent depuis quelques années une préoccupation particulière pour la transmission de ces savoirs.

De fait, le terme de « transmission » est fréquemment employé au sein des entreprises, dans le débat social, dans des recherches de diverses disciplines et y côtoie de nombreuses appellations sans être vraiment défini. Plusieurs vocables l’avoisinent (transfert, partage, coopération, etc.), des mots s’y accolent (compétences, expériences, savoirs, etc.). La transmission est aussi associée à des dispositifs de formation plus ou moins formalisés : « sur le tas », « en alternance », sous forme de tutorat, de compagnonnage, etc. Cette diversité de termes et de situations s’accompagne d’idées reçues, de croyances partagées...

Télécharger la publication du Cee


Le Centre d'Etudes de l'Emploi (CEE) est un établissement public de recherche. Il a pour mission de produire des recherches et connaissances susceptibles d'éclairer l'action des pouvoirs publics et des acteurs économiques et sociaux, dans le domaine de l'emploi...