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La transformation numérique du système de la formation professionnelle
Dans le domaine : Compétences
Mercredi 12 mai 2021 La transformation numérique du système de la formation professionnelle Note d’analyse Défi métiers Défi métiers publie une note d’analyse sur la transformation numérique du système de la formation professionnelle. Celle-ci se place du point de vue de l’ingénierie pédagogique. La transformation numérique des activités administratives n’est pas abordée.

A l’heure où la crise sanitaire impose des distanciations physiques, les technologies numériques occupent une part de plus en plus importante dans la formation professionnelle, ce qui soulève de nouveaux enjeux. Le système de la formation professionnelle vit de profondes mutations technologiques. Celles-ci sont entraînées par des technologies en progression rapide, l’arrivée de nouveaux organismes sur le marché de la formation, des évolutions culturelles et sont par ailleurs accélérées par la crise sanitaire.

Mais l'introduction des outils numériques dans leur dispositif de formation posent de nombreuses questions aux organismes : comment évoluent les usages ? Quelles conséquences sur la relation pédagogique ? Comment de nouveaux repères avec les apprenants se mettent en place ?

La note d’analyse publiée par Défi métiers présente, sous l’angle de l’ingénierie pédagogique, les effets et les conséquences de la transformation numérique à la fois sur les organismes de formation, les offres de formation, les ingénieries pédagogiques, les métiers et sur les apprenants...

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Télécharger la note d'analyse de Défi métiers

Défi métiers, le carif-oref francilien, est un Groupement d’intérêt public (Gip) financé par l’Etat et la Région Ile-de-France et administré avec les partenaires sociaux et les acteurs socio-économiques au service de la réussite des politiques publiques d'orientation, de formation et d'emploi en Ile-de-France…