Les premières formulations d’un projet autour de l’entreprise comme nouvel objet de connaissances sociologiques remontent aux années 1980 (Sainsaulieu, Segrestin, 1986), en insistant sur la dimension institutionnelle de l’entreprise, appréhendée comme un espace de socialisation secondaire. Toutefois, ce courant a connu davantage de déclinaisons en matière d’enseignement, de formation et de pratiques d’intervention dans les organisations, qu’il n’a fait l’objet de consolidations théoriques dans le champ académique.
La sociologie de l’entreprise a ainsi perdu en visibilité à partir des années 2000 ; le renouveau d’une sociologie critique du travail a participé à écarter l’entreprise comme catégorie pertinente de la sociologie. Le contraste entre une vitalité des approches pédagogiques et d’accompagnement des transformations des mondes du travail et la place limitée au plan institutionnel de ce courant sociologique sur l’entreprise est ainsi propice à ouvrir un débat.
Que représente la sociologie de l’entreprise aujourd’hui ? Quel est son héritage, quelles sont ses théories ? Sur quels types de dispositifs méthodologiques s’appuie-t-elle ? De quels types de question sociale traite-t-elle ? Quels sont ses points d’articulation avec d’autres approches portant sur le travail ?...
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La revue Sociologies Pratiques est proposée par l'Association des Professionnels en Sociologie de l'Entreprise (APSE) qui est une association atypique réunissant sociologues praticiens, chercheurs et professionnels partageant une même conviction : mieux comprendre les situations de travail permet de les transformer.