Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Travail
Vendredi 22 septembre 2023 La revue de l'IRES n°109
Dans ce nouveau numéro de La Revue de l’IRES, les trois premiers articles portent sur les conditions de travail. Le premier article analyse le travail d’organisation dans les start-up, qui mise sur la proximité relationnelle, le bien-être au travail, l’auto-gestion et la responsabilité des travailleurs pour produire des formes d’engagement au travail.

La financiarisation des start-up impacte toutefois les pratiques managériales et le travail d’organisation qui deviennent plus formels, hiérarchiques et centrés sur la productivité, ce qui tend à dégrader les conditions de travail.

Le deuxième article propose de saisir la polyvalence, caractéristique de nombreux métiers de service, à partir du cas de la distribution low cost, où la pression par les coûts a un impact central sur l’organisation du travail. Nouvelle forme de division du travail, la polyvalence se comprend à partir de ses effets sur les salariés, entre subordination accrue et recherche d’autonomie, selon leurs caractéristiques sociales et professionnelles.

Le troisième article analyse les conditions de travail des intérimaires, particulièrement vulnérables aux accidents de travail et aux maladies professionnelles. Très souvent détachés dans l’urgence, ils doivent affronter des contextes de travail différents et être opérationnels rapidement : il leur est donc particulièrement difficile de se constituer des marges de liberté dans leur travail afin de se prémunir contre les risques d’accidents du travail...

Lire la suite
Télécharger la revue de l'IRES

La Revue de l’IRES, créée en 1989, est une revue pluridisciplinaire publiée par l’Institut de Recherches Économiques et Sociales, IRES. Elle est destinée à nourrir la connaissance dans les domaines intéressant l’ensemble des organisations syndicales : marché du travail et politiques d’emploi, politique économique, revenus et protection sociale, conditions de travail et activité de travail, formes de rémunération et de gestion des salariés, relations professionnelles, mutations du travail...