Les militaires ont coutume de dire que le plan est la première victime de la guerre. Sur le terrain, le plan est introuvable après la première action. La stratégie va donc au-delà de la planification, et cherche à identifier les processus opératoires (ou pas) qui peuvent se succéder.
La planification de la relation formation-emploi pourrait relever d’une dynamique identique. Elle peut apparaitre introuvable, comme Lucie Tanguy n’a eu de cesse de le démontrer, notamment au travers de l’ouvrage éponyme de référence.
Compagnonne de route de notre revue depuis nos débuts, elle a été membre du premier comité de rédaction, et y a publié régulièrement. Son engagement , indocile, parfois impétueux, a été une source de stimulation jamais démentie, et son absence laissera un vide, dont nous nous consolerons un peu avec la foisonnante bibliographie quelle a laissée…
Lire la suite de l'édito de Jean-Frédéric Vergnies
Voir le sommaire
Formation Emploi est une revue académique pluridisciplinaire, principalement d’économie et de sociologie, définie autour d’un objet : les relations entre formation, travail et emploi. Publiée à l’initiative du Centre d'études et de recherche sur les qualifications (Céreq), elle s’adresse aux personnes engagées dans une réflexion orientée vers l’action, décideurs comme chercheurs.