Le Centre d'études de l'emploi et du travail organise une conférences, le mardi 03 mars 2020, de 14h à 17h30, au Cnam, sur le thème : « La réforme des retraites : quels liens avec les inégalités dans le travail et l'emploi ? », avec les interventions de Annie Jolivet, Julie Landour et Serge Volkoff, chercheurs du CEET.
Le projet de réforme des retraites soulève de nombreuses questions en particulier concernant l’articulation entre les conditions d’emploi et de travail et la retraite. Les recherches du CEET sur le travail et l’emploi, en économie comme en sociologie, peuvent éclairer le débat public.
Dans la première session de la conférence, les travaux présenteront les situations des précaires et des jeunes, puis des femmes, dans un contexte où le projet de système universel met en avant la notion de contributivité (les points dépendent de chaque « euro cotisé » au cours de la carrière). En dehors de mécanismes spécifiques censés les compenser, il est donc de nature à faire davantage dépendre les pensions des inégalités de carrière.
Dans la deuxième session, les présentations aborderont les questions de la « pénibilité » et de la « soutenabilité » du travail en fin de vie active, ainsi que les retraites progressives et les cumuls emploi - retraite.
Lieu : Cnam, 292 rue Saint-Martin - 75003 Paris
Amphithéâtre Abbé-Grégoire
Voir le programme
Entrée libre sur inscription : s'inscrire
Le Centre d'études de l'emploi et du travail (CEET) est un programme transversal du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) visant à développer la recherche pluridisciplinaire sur le travail et l’emploi, dans une perspective académique et de réponse à la demande sociale...