
Ces efforts concertés visent à favoriser, d’une part, la mobilité à des fins d’apprentissage et, d’autre part, les apprentissages à des fins de mobilité. Cette recherche de stratégies communes a mené les établissements universitaires à intégrer dans leur offre des dispositifs de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience (RVAE).
En France depuis 2002 et au Luxembourg depuis 2009, les personnes peuvent demander une validation des acquis de leur expérience (VAE) en vue d’obtenir un diplôme universitaire complet ou partiel. Au Canada, ces procédures de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) sont également développées, soit pour permettre l’admission à un programme universitaire, soit pour obtenir une partie des crédits menant à l’obtention d’un diplôme.
Néanmoins, les universités dans leur ensemble se sont montrées jusqu’à présent assez rétives à implanter des politiques et des dispositifs de RVAE (Browning, 2020; Gauttier, 2013; Julien et al., 2019). La RVAE universitaire est souvent limitée, soit en termes de taux de participation ou d’abandon, soit parce que confinée à l’admission ou aux programmes spécialisés en formation d’adultes (Bernal Gonzalez et al., 2018; de Champlain, 2024; Houot, 2014)...
Lire la suite
Voir le sommaire
La Revue hybride de l’éducation [RHÉ] est une revue scientifique libre d’accès se proposant de faire le pont entre la recherche et la pratique, de donner une plus grande visibilité aux recherches participatives en éducation et qui permettent aux participants (chercheurs et praticiens) de regarder ensemble autrement la pratique…