Comment la recherche en éducation peut-elle prendre en charge la demande sociale ?
Cet ouvrage s’empare de cette question pour la traiter tout d’abord de manière très concrète, à partir de comptes-rendus d’expériences conduites dans l’enseignement primaire, l’enseignement spécialisé, l’enseignement agricole, la formation en entreprise, l’éducation populaire ou les collectivités territoriales.
Il s’appuie ensuite sur ces expériences pour, de manière plus générale, poser les jalons structurants d’une démarche de recherche-intervention par les sciences de l’éducation.
L’objectif de cet ouvrage est de repenser la relation entre la recherche en éducation et les demandes dont elle fait l’objet. L’hypothèse est qu’une démarche, à la fois soucieuse des préoccupations des demandeurs et des exigences académiques, gagnerait à être stabilisée et à réunir toutes les démarches qui souhaitent s’inscrire dans cette logique. La recherche-intervention, telle qu’elle est présentée et théorisée ici, pourrait en constituer un cadre général fort prometteur...
Educagri éditions, la maison d’édition de l’enseignement agricole, a pour mission d’éditer, de produire, de diffuser et de valoriser des ressources plurimédias de qualité (livres, vidéos, cédéroms, ressources en ligne) à destination, en priorité, des différents publics de l’enseignement et de la formation professionnelle agricoles...