Les premières années de la vie professionnelle déterminent, dans une large mesure, les parcours ultérieurs et suscitent à ce titre un intérêt majeur. Elles sont abondamment documentées par des indicateurs tels que le temps d’accès à l’emploi, la durée de chômage cumulée, le temps de travail et la rémunération, le plus souvent différenciés selon le niveau de diplôme. En revanche, les aspirations professionnelles qui contribuent à orienter les itinéraires restent largement à mettre en lumière. Que souhaitent professionnellement les jeunes salariés ? Jusqu’où leurs rêves peuvent-ils aller ?
S’agissant de leur avenir professionnel, les jeunes salariés évoquent une pluralité de souhaits laissant présager leur itinéraire futur. Selon les données du dispositif Defis en 2015, «prendre davantage de responsabilités » (73 %) et « faire évoluer le contenu de leur travail » (79 %), sont les réponses partagées le plus largement à la question « Que souhaitez-vous pour les cinq ans à venir ? ». Plus de la moitié des jeunes souhaite égale-ment « trouver un autre emploi » ou « changer d’entreprise », et 43 % d’entre eux voudraient « changer de métier ou de profession ». Ils sont près du tiers à souhaiter « entrer dans la fonction publique » et un quart à vouloir se lancer dans la « création d’entreprise ». À quoi tiennent donc les aspirations professionnelles des jeunes ?
Un souhait professionnel s’élabore en fonction de la représentation que chacun a de ses atouts, et des perspectives qui se présentent et qui définissent un avenir possible. Au-delà des caractéristiques des jeunes salariés et de leur entreprise, les conditions de travail et d’emploi, actuelles et espérées, sont déterminantes dans la construction et l’expression d’un projet professionnel. À ce titre, le dispositif Defis est riche d’informations sur la sécurité de l’emploi, les perspectives d’évolution professionnelle, les conditions de travail et la perception de la qualité du travail...
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"Bref" est le bulletin d'information du Céreq, Centre d'études et de recherches sur les qualifications, qui propose une expertise au service des acteurs de la formation et de l'emploi. Il assure trois missions : mener des études et des recherches sur les qualifications, évaluer les formations, les dispositifs et politiques publiques mis en œuvre et formuler des avis et des propositions.