Parution de la contribution d'Olivier Mériaux, Directeur Technique et Scientifique de l'Anact, au Projet "2017-2027" de France Stratégie : "Quels leviers pour l’emploi" ?
"Améliorer le fonctionnement du marché du travail mais aussi la qualité de l’emploi" : la note de France Stratégie "Quels leviers pour l’emploi?" pose ce double-objectif comme horizon possible pour les politiques de l’emploi de la décennie à venir.
Une telle perspective est-elle réaliste, après plusieurs décennies ou "l’ombre portée du chômage", selon la formule de Françoise Piotet, a largement relégué la question de la qualité des emplois à l’arrière-plan de l’agenda politique, au profit d’une focalisation sur le seul versant quantitatif de la politique de l’emploi ?
L’adage selon lequel "mieux vaut un emploi de mauvaise qualité que pas d’emploi du tout" est peut-être valable pour un individu donné à un instant donné. En faire un principe de conception des politiques de l’emploi emporte les économies nationales sur la pente glissante de ce que les anglo-saxons nomment la "low road" : une économie jouant au moins en partie sa compétitivité sur le maintien d’importants segments de main d’œuvre faiblement qualifiée et faiblement rémunérée, dans un marché du travail fortement polarisé.
Cet "équilibre de bas niveau, qui est pourtant à l’opposé de la stratégie Europe 2020, trouve régulièrement un regain de crédibilité dans l’agenda politique, dès lors que l’on met l’accent (volontairement ou non) sur l’importance de la compétitivité par les coûts...
L’Anact, Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail est un établissement public administratif créé en 1973 et placé sous la tutelle du ministère en charge du Travail.
Elle a pour vocation d’améliorer les conditions de travail en agissant notamment sur l’organisation du travail et les relations professionnelles...