Comme le soulignent les contributions rassemblées dans cet ouvrage, les questions de professionnalisation et d'employabilité apparaissent de plus en plus centrales dans l’analyse de la relation formation-emploi.
Souvent imposées par la demande sociale, les deux notions nourrissent depuis quelques années le débat scientifique dans différentes disciplines. Rarement mises en perspective, elles semblent appartenir à deux univers différents.
La professionnalisation - davantage centrée sur la formation - viserait à mieux préparer les individus à exercer une profession, et l’employabilité - davantage centrée sur l'emploi - désignerait de manière plus générale l'ensemble des compétences utiles pour s’insérer sur le marché du travail, s'adapter aux évolutions de l'emploi et faire carrière. La mise en lien des deux notions permet de dépasser cette distinction par trop réductrice et montre leur porosité.
Construites autour d’un thème de recherche, les contributions Céreq Echanges sont des travaux collectifs organisés par le Céreq, ou auxquels il a contribué. Ils sont issus d’un colloque, de rencontres, de séminaires, de groupes de travail, etc.