D'évidence les travaux sur la professionnalisation en formation sont assez éclatés, à la fois à cause de leur ancrage disciplinaire (sociologie, éducation et formation, analyse du travail, etc.) et de leur origine géographique (États-Unis, Angleterre, Suisse, Belgique, France, Australie, etc.).
L’ambition de cet ouvrage est précisément de réunir pour la première fois une sélection des textes les plus importants et les plus significatifs, qu’ils soient français ou étrangers, l’étude de la professionnalisation en formation ne pouvant se passer ni de la connaissance des enjeux liés aux évolutions du travail, ni de celle d’environnements plus large.
Ce recueil se veut utile, à la fois scientifiquement (il permet de disposer, dans un même volume, de repères théoriques pour comprendre la recherche actuelle) et socialement (il donne des éléments pour penser les pratiques professionnelles).
Richard Wittorski est Professeur des universités en formation des adultes, spécialiste des questions relatives aux rapports travail-formation et à la professionnalisation. Il est intervenu à l'Uodc en 2011, Professionnalisation : des leçons d'expérience pour agir, Vidéo séquencée n° 140, juillet 2012.
Avec les contributions de Jean-Marie Barbier, Stephen Billett, Raymond Bourdoncle, Patricia Champy-Remoussenard, Yves Clot, Marie-Christine Combes, André Geay, Guy Jobert, Mokhtar Kaddouri, Jean Lave, Claude Lessard, Patrick Mayen, Philippe Perrenoud, Yves Schwartz, Richard Wittorski, Philippe Zarifian.