Un tel constat appelle la conception et la mise en oeuvre de politiques de formation, d’insertion et d’emploi adaptées à la situation de chaque territoire. La mise en place d’un cadre de coopération entre tous les acteurs de ces politiques présents sur le terrain constitue pour le CESE la condition d’une prévention efficace des situations de privation d’emploi que vivent un grand nombre de nos concitoyens.
La déclinaison régionale des dispositifs nationaux (France Compétences, Plan d’investissement dans les compétences, Pôle emploi) à partir d’une contractualisation avec les collectivités territoriales doit permettre de réaliser une offre de service globale pour le développement des compétences, la qualification et l’accompagnement des publics les plus éloignés de l’emploi.
Le contexte de la pandémie et de ses suites donne d’autant plus d’intérêt à cet avis que les caractéristiques françaises du chômage de longue durée ne s’en trouvent pas fondamentalement modifiées. En effet, l’arrivée importante de nouveaux demandeurs d’emploi sur le marché du travail risque d’allonger la durée de chômage de celles et ceux qui se trouvaient déjà dans cette situation.
Télécharger l'avis du CESE
Télécharger la note de synthèse du CESE
Troisième assemblée constitutionnelle de la République après l’Assemblée nationale et le Sénat, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) favorise le dialogue entre les différentes composantes de la société civile organisée et qualifiée en assurant l’interface avec les décideur.euse.s politiques.