Les sociétés de l’information-communication sont les plus innovantes (73 %), suivies de celles du secteur industriel (59 %) et des activités spécialisées, scientifiques et techniques (59 %).
La propension à innover augmente avec la taille des sociétés, mais également avec l’appartenance à un groupe ; toutefois, l’écart avec les sociétés indépendantes se réduit sur la période 2014-2016.
Les sociétés innovantes en produits ou procédés consacrent 7 % de leur chiffre d’affaires à leurs activités d’innovation, dont la moitié en recherche et développement.
Les soutiens financiers publics bénéficient à plus d’une société innovante en produits ou procédés sur trois ; le crédit d’impôt recherche et les exonérations fiscales ou sociales sont les aides les plus souvent sollicitées.
La moitié des sociétés n’innovent pas, par manque de moyens financiers ou en raison d’une absence de demande.
Voir le sommaire
Télécharger la publication de l'Insee
Insee Première est une publication de l'Insee qui propose, en quatre pages, les résultats les plus récents sur tous les grands thèmes de l'actualité économique et sociale ; traités, au moyen de textes courts, illustrés de graphiques et de tableaux.