Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Management
Vendredi 24 juillet 2015 La modélisation des activités managériales au défi de la formation Analyse d'un serious game Vient de paraître "La modélisation des activités managériales au défi de la formation" sous la direction d'Emmanuel Cardona Gil et Denis Lemaître (éditions L'Harmattan, collection Action et Savoir).

Les formations au management, que proposent les entreprises, les écoles ou les universités, ont de plus en plus facilement recours à des dispositifs pédagogiques numérisés (Moocs, jeux d'entreprises, etc.).

Cependant l'utilisation de outils informatiques ne va pas sans poser problème quand il s'agit de développer, outre des savoirs opérationnels, des compétences humaines et sociales fortement reliées aux personnes et aux situations.

La mise en représentation des pratiques managériales à travers des simulations, fictions ou jeux de rôle, etc., suppose un délicat travail de modélisation, à la frontière entre des champs de connaissance bien différents, entre les sciences sociales et les sciences informatiques.

C'est ce travail de modélisation que l'équipe de l'axe 4 du Centre de recherche de la formation (CNAM Paris) s'est donné comme projet d'étudier, à travers cet ouvrage collectif. La démarche adoptée est originale : elle part de l'étude d'un cas réel, la création d'un serious game dans une entreprise (projet baptisé "Ammonite"), pour analyser les différents problèmes...

Lire la suite


Action et savoir est une collection d'ouvrages de recherche s'adressant particulièrement à des professionnels et à des chercheurs intéressés par la théorisation de l'action dans les champs de pratiques contribuant explicitement aux transformations identitaires individuelles et collectives, notamment dans les domaines de l'enseignement, de la formation et du développement des compétences. Elle s'intéresse notamment à l'analyse des processus, des pratiques, des dynamiques de changement et à toutes les questions scientifiques, épistémologiques et méthodologiques qui leur sont liées.