Afin de cerner ce phénomène et de mieux connaître les dispositifs qui soutiennent l’engagement écologique des salariés au travail, l’ADEME et quatre partenaires du domaine de la RSE – le Collège des Directeurs du Développement Durable, Entreprises pour l’Environnement, l’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, Action for Market Transformation – ont conduit un projet de recherche appliqué en sociologie baptisé #ECOTAF. Ce projet a ainsi répondu à la problématique suivante : comment des dispositifs externes à l’entreprise sont-ils en capacité de mobiliser les salariés sur l’écologie et de produire des changements dans les organisations ?
Les salariés sont de plus en plus sensibles aux enjeux écologiques. Dans le sillage du succès connu par la Fresque du Climat, y compris au sein des entreprises, un foisonnement d’initiatives de mobilisation écologique a émergé ces dernières années : des ateliers comme 2tonnes, des parcours comme Corporate for Change, des plateformes comme Lakaa, des réseaux comme Les Collectifs. Cette nouvelle étude de l’ADEME aborde la mobilisation écologique des salariés en croisant le regard de porteurs de dispositifs externes à l’entreprise, de responsables RSE et de salariés.
La première phase de ce projet a consisté à réaliser un panorama des dispositifs existants de mobilisation écologique s’adressant aux salariés des entreprises privées. Sur une trentaine de dispositifs recensés, 12 dispositifs ont été sélectionnés pour analyser leur fonctionnement...
Lire la suite
Télécharger la synthèse du rapport
L’ADEME est un Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous la tutelle des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui participe à la construction des politiques nationales et locales de transition écologique.