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La mission d'insertion professionnelle de l'université - Bilan dix ans après la loi relative aux libertés et responsabilités des universités
Dans le domaine : Travail
Vendredi 19 février 2021 La mission d'insertion professionnelle de l'université - Bilan dix ans après la loi relative aux libertés et responsabilités des universités Rapport IGÉSR n° 2020-101 Dans ce rapport sur le bilan de la mission d'insertion professionnelle des universités dix ans après la loi relative aux libertés et responsabilités des universités, la mission d'inspection générale considère que les universités ont su progressivement évoluer de la professionnalisation de leurs formations à la prise en compte de l'employabilité de leurs étudiants.

La professionnalisation des formations proposées par l’université paraît être une des caractéristiques du modèle d’enseignement supérieur de la France de ces cinquante dernières années; toutefois, l’aggravation des difficultés rencontrées par les jeunes pour un premier accès à l’emploi a justifié que l’institution se préoccupe, non seulement de faire acquérir des compétences professionnelles, mais aussi des conditions de l’insertion professionnelle des étudiants, quels que soient leurs cursus, car il ne suffit pas à une formation d’être « professionnalisée » pour assurer une insertion professionnelle durable et de qualité à ses étudiants.

La loi libertés et responsabilités des universités (LRU), en instituant l’insertion professionnelle comme une des missions de l’université au même titre que la formation ou la recherche, entérinait de fait une évolution qu’une partie de la société appelait de ses vœux et dont la communauté universitaire avait déjà amorcé la mise en œuvre.

En France, de manière historique, le lien formation-emploi postule une correspondance entre le contenu d’un diplôme et les activités sur le marché du travail. Depuis quelques années toutefois, cette logique adéquationniste est remplacée ou complétée par la notion d’employabilité, qui est de plus en plus utilisée, en partie pour remettre en cause la correspondance forte entre diplômes et emplois via les qualifications. La centration sur l’employabilité individualise par conséquent la relation de l’étudiant à l’insertion professionnelle, qui dépend de son parcours et de ses expériences et plus seulement de son dernier diplôme obtenu. Il convient cependant de ne pas opposer ces deux approches, « l’employabilité ne pouvant ignorer la professionnalisation, et inversement ». L’atténuation du cloisonnement entre expériences universitaire et professionnelle, en organisant des allers retours entre les moments d’emploi et de formation, serait de nature à améliorer les conditions d’insertion professionnelle...

Télécharger le rapport de l'IGÉSR

L'IGÉSR est un corps placé sous l'autorité directe et conjointe des ministres chargés de l'éducation, de la jeunesse et des sports, de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Elle assure des missions d'évaluation, d'expertise, de contrôle et d'appui.