La Formation professionnelle apparaît à la fois comme le parent pauvre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) avec la plus petite enveloppe à 576 millions d’euros sur un budget global de 47 milliards.
Et comme un champ d’innovations pédagogiques d’une grande richesse comme le montre le rapport d’activité 2015 du Commissariat général à l’investissement (CGI) au vu des premiers projets retenus dans le cadre de l’action « Partenariats pour la formation professionnelle et l’emploi ».
Alors qu’un troisième Plan d’investissements d’avenir doté de 10 milliards d’euros supplémentaire devrait être décidé avant l’été, le bilan 2015[1] du programme est globalement positif s’est félicité lundi 8 mars 2016 Louis Schweitzer, le Commissaire général à l’Investissement. « Nous avons battu notre record de 548 projets financés en 2011 » a commenté Louis Schweitzer, avec au total, fin 2015, 689 projets PIA ayant fait l’objet d’un engagement de financement par le gouvernement soit une hausse de 20 % par rapport à 2014. Doté de près de 47 milliards d’euros (32 % de subventions, 39 % de dotations non remboursables, 14 % de fonds propres, 9 % d’avances remboursables, 5 % de prêts et 1 % de fonds de garantie), le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), piloté par le commissariat général à l’Investissement, a été mis en place par l’État pour financer des investissements innovants et prometteurs sur le territoire, avec un principe de co-financement pour chaque projet.
L’initiative « Réussir la formation par l’alternance et la formation professionnelle » est le plus petit chapitre du Plan, doté au total de 576 millions d’euros, avec pour pièce maîtresse la « formation professionnelle en alternance ». C’est elle qui bénéficie du financement le plus important avec 450 millions d’euros de dotation pour 446 millions d’euros engagés à ce jour (attribués à des projets sélectionnés) dont 397 millions d’euros contractualisés entre la CDC (Caisse des dépôts et consignation, qui gère le PIA) et les bénéficiaires...
Lire la suite de l'article de Valérie Grasset-Morel
En quarante ans, la formation est devenue un véritable enjeu de société. Ce credo constitue la ligne éditoriale du magazine Débat formation. Depuis octobre 2009, tous les deux mois, Débat Formation ouvre ses colonnes aux décideurs, aux chercheurs, aux acteurs innovants du terrain...