Les conseils régionaux sont en charge de la formation professionnelle des jeunes et des adultes demandeurs d’emploi. Pour la période 2011-2015, ils ont défini leurs orientations et priorités en matière de formation dans le Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP) signé avec l’État. Pour la période 2016-2022, ce contrat est devenu CPRDFOP avec l’intégration de la dimension orientation professionnelle.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca), le premier axe du CPRDFP 2011-2015 était dédié aux enjeux d’accès à une première qualification professionnelle pour tous. Une part importante des financements destinés à la formation professionnelle a donc été consacrée aux formations diplômantes (entendues comme débouchant sur un diplôme, un titre ou un certificat). Les niveaux de qualification requis pour accéder à l’emploi sont variables selon les secteurs d’activité et les métiers : il peut s’agir de certifications de niveau V (type BEP-CAP) ou de niveau IV (type bac ou brevet professionnel). Ces deux niveaux de formation ont donc été retenus en priorité dans le but d’accroître l’employabilité des personnes peu ou non diplômées.
Afin de savoir si cet investissement était justifié, le Conseil régional a souhaité disposer d’un regard évaluatif sur sa propre politique. Il a ainsi missionné l’Oref de la région Paca (l’Observatoire régional des métiers, ORM) pour suivre une cohorte de stagiaires sur une période de trois années après leur sortie de formation. Pour mesurer l’impact des formations en termes d’insertion professionnelle, le Céreq a proposé un protocole d’enquête expérimental qui s’appuie sur cette démarche de suivi ainsi que sur la constitution et la mobilisation d’un groupe témoin...
Lire la suite
Télécharger la publication
"Bref" est le bulletin d'information du Céreq, Centre d'études et de recherches sur les qualifications, qui propose une expertise au service des acteurs de la formation et de l'emploi. Il assure trois missions : mener des études et des recherches sur les qualifications, évaluer les formations, les dispositifs et politiques publiques mis en œuvre et formuler des avis et des propositions.