La formation continue permet aux salariés d’adapter leurs compétences au marché du travail et d’améliorer leur situation sur ce marché. Les inégalités d’accès à la formation peuvent alors accroître les inégalités professionnelles.
En se concentrant sur les formations professionnelles non diplômantes, c’est-à-dire non formelles – soit le champ usuel de la formation professionnelle continue –, la présente étude dresse un état des lieux des inégalités d’accès à la formation entre les femmes et les hommes en emploi en 2010 et 2015. Quelles sont les proportions de femmes et d’hommes qui ont suivi une formation durant cette période ? Dans quelle mesure les écarts de taux de formation entre femmes et hommes sont-ils liés aux caractéristiques des postes occupés et à la situation familiale, notamment à la survenue d’une naissance ? Femmes et hommes expriment-ils autant l’envie ou le besoin de se former, et rencontrent-ils les mêmes freins ?
Pour éclairer ces questions, l’étude s’appuie sur l’enquête Formation et qualification professionnelle (FQP) réalisée par l’Insee en 2014-2015. Celle-ci fournit des informations mensuelles sur cinq ans sous la forme de calendriers de formation et d’activité, tout en retraçant les principaux évènements de la vie personnelle, comme les naissances, les mises en couple et les séparations. Les caractéristiques des formations sont détaillées pour celles qui ont duré au moins 18 heures (3 jours), soit de l’ordre de 30 % des formations non formelles à visée professionnelle...
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