Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.
Dans le domaine : Compétences
Lundi 07 février 2011 La formation et la question du changement : les trois " objets " des pratiques formatives Arrêt sur séquence : Guy Jobert Guy Jobert Directeur de la revue Education Permanente La rubrique " Arrêt sur séquence " met l'accent sur une séquence clef des vidéos documentées et séquencées (VDS) de l'Université ouverte des compétences.

40 ans de formation d'adultes. " Changer les personnes ", " transformer les structures ", entrer par le travail
(VDS n° 79, 23 septembre 2008)

C’est une intervention qui n’est pas si anodine dans le parcours de Guy Jobert, le directeur de la revue Education Permanente, le titulaire de la Chaire de formation des adultes du CNAM.
Et bien sûr l’homme de plusieurs vies dans le monde de la formation des adultes…

Dans cette séquence d’ouverture, Guy Jobert interroge la relation intime entre la formation des adultes et la question du changement. Et introduit les 3 grandes temporalités qui ont marqué son histoire en France depuis 40 ans : changer les personnes, transformer les structures, entrer par le travail.

Trois entrées profondément différentes, mais qui ont deux points communs : elles ne sont pas celles de la formation initiale ; en formation des adultes, la question de l’apprentissage est seconde par rapport à celle de l’accompagnement du changement.

Jean Besançon
Directeur de l'Université ouverte des compétences

Pourquoi cette vidéo ? :

À l’heure où " se former tout au long de la vie " est passé de l’idée neuve à la formule incantatoire, apparemment usée avant même d’avoir trouvé une quelconque réalité, l’intervention de Guy Jobert est précieuse. Elle nous livre une lecture, une boussole et une carte.
Sur quel objet ? Sur quarante ans de pratiques, de tâtonnements, de recherches, d’inventions, d’enthousiasmes et de déceptions en formation d’adultes...

Pour lire la suite de " pourquoi cette vidéo ? ", accédez à la séquence