En France, sous l’impulsion de la loi Avenir, une attention particulière est accordée à la formation en situation de travail.Cette façon de former est-elle efficace ? Et si oui, à quelles conditions ? Comment est-elle mise en œuvre par les acteurs ? Et comment les apprenants la vivent-ils ?
Pour traiter ces questions, l’ouvrage mobilise un cadre théorique articulant une approche francophone et une approche anglophone, et propose un regard renouvelé sur les apprentissages professionnels.
Le terrain de l’étude présente également l’intérêt de se situer au sein d’une entreprise qui a déployé à grande échelle la formation en situation de travail (le distributeur d’électricité, Enedis). Plus précisément, les données portent sur la formation en situation de travail de techniciens d’intervention réseau, un métier d’une haute complexité.
Docteure en sciences de l’éducation et consultante-chercheuse, Frédérique Gérard accompagne les grandes entreprises dans le déploiement de solutions locales de développement des compétences. Elle enseigne également à l’université Paris Nanterre.